
Le quartet salsa La Maleta a entamé son voyage en 2012 à Montpellier. L’idée : interpréter, à quatre, des standards du répertoire des grands orchestres de salsa des années 70’s. Pour ce faire, La Maleta (« la valise ») embarque dans ses tournées une rythmique réduite à l’essentiel (congas, babybass, piano et percussions mineures) au service d’une voix aux consonances afro, jazz et latines.
Ni son, ni latin jazz, cette formation, sans cuivres, dont les arrangements originaux sont chantés par les choeurs, a trouvé une façon bien à elle de faire sonner la salsa.
Un quartet salsa donc... Intimiste et itinérant, mais avec toute l’énergie et la force dansante d’un grand orchestre de salsa dura.
"La valise pédagogique"
En complément de leurs concerts, les quatre musiciens de La Maleta proposent une rencontre autour de la salsa. L’objectif est, en suivant l’histoire et les évolutions de cette musique, de donner des clés pour mieux écouter, mieux comprendre la salsa, aller au-delà des clichés qui l’entourent.
Point de départ : Afrique de l’Ouest. Escale à Cuba, terre de métissage où la salsa puise ses racines. Arrivée : Spanish Harlem à New-York, où nait le terme « salsa » à la fin des années 60...
La « valise pédagogique », d’une durée de 1H30, combine supports visuels, sonores et illustrations musicales interprétées en direct par les musiciens de La Maleta.
Elle est ouverte à tous (scolaires, écoles de musique, médiathèques, musiciens amateurs ou professionnels, entreprises, etc.).


"La Maleta, salsa de poche"

